Accueil>Pour Althusser

Luca Pinzolo.
Le matérialisme aléatoire

Colloque annuel de
clôture du séminaire de philosophie politique «Penser la transformation».


Lundi 27 et mardi 28 mai 2013.

Université de Montpellier 3, site Saint Charles

Retrouvez la vidéo de cette conférence

 

L’intervention est consacrée à la dernière philosophie de Louis Althusser, dans laquelle il s’engage à reconstruire le marxisme à la lumière de la notion du matérialisme de la rencontre.

Le but de la recherche est l’exposition et l’élucidation des concepts théoriques de la nouvelle philosophie d’Althusser et, dans le même temps, des éléments de continuité entre le matérialisme aléatoire et les écrits publiées par Althusser dans son vivant (Pour Marx, Lire Le capital). Les thèmes de la « conjonction » et de la « rencontre » sont ce qui constitue le lien avec la lecture du Capital de Marx et le matérialisme de la rencontre.

The lecture is dedicated to the late philosophy of Louis Althusser: one interpretation of the Marxism based on the concept of materialism of the encounter.
The purpose of the research was the exposition et the explanation of the concepts of this new althusserian philosophy and, at the same time, the exhibition of some common elements between the aleatory materialism and the classical works published by Althusser (For Marx; Reading the Capital). The concepts of “conjunction” and “encounter” are the connection between the interpretation of The Capital by Marx et the materialism of the encounter.